Plans d'entrainement
Les plans d’entrainement seront disponibles début 2025.
Si vous souhaitez avoir un accompagnement personnalisé par un coach professionnel, vous pouvez contacter John Heymans.
RUN FOR ZERO
Vous vous préparez aux ‘ 20 km de Bruxelles’?
Voici les recommandations médicales pour en faire un succès. Ces conseils sont prodigués par le Professeur Bastin de l’UCL. Consultez toujours votre médecin en cas de question spécifiques.
Une évaluation médicale formelle préalable est indispensable si :
- vous êtes en traitement pour une maladie cardiaque, respiratoire, neurologique, diabétique ;
- vous prenez des médicaments de type antidépresseur, neuroleptique, diurétique, antidiabétique ;
- vous avez été malade dans les jours qui précèdent la course : fièvre, rhume, pharyngite, bronchite, diarrhée, vomissements ;
- vous avez plus de 50 ans et ne pratiquez pas régulièrement un sport.
Prévenez le coup de chaleur :
- évitez l’alcool, le café, toutes les boissons ‘tonifiantes’ ;
- évitez absolument la prise de substances ‘stimulantes’ : cannabis, LSD, cocaïne, amphétamine, … ;
- veillez à un sommeil de qualité et quantité suffisantes les 3 jours précédents ;
- la veille de la course, faites un repas non gras et sans alcool ; préférez une alimentation riche en hydrates de carbone ‘lents’ : pâtes, riz ;
- pour faciliter l’évaporation de la transpiration, portez une tenue adaptée ; vêtements aérés, amples, respirants.
Une hydratation adaptée est indispensable : avant, pendant, après la course. Elle est basée sur une solution ‘physiologique’ associant l’eau, le sel, le sucre : 1L d’eau + 10 morceaux de sucre + 1 cuillère à thé de sel.
- dans les 2 heures qui précèdent la course, buvez 500mL ;
- pendant la course, buvez 250mL toutes les 20 minutes : l’eau sera disponible sur le parcours (5 points de ravitaillements + 750mL à l’arrivée)
- dans les 6 heures qui suivent la course, buvez 150% de la perte de votre poids (exemple : si vous avez perdu 1kg, buvez 1,5L)
Ecoutez votre organisme pendant la course – arrêtez-vous et demandez de l’aide si :
- vous ressentez une douleur dans la poitrine ou les bras
- vous êtes anormalement essoufflé ou épuisé
- vous avez une sensation de tête vide, une vision floue
- votre comportement est inhabituel : pleurs, rires, énervements anormaux vous avez des nausées ou vomissements, de la diarrhée
MENEURS D'ALLURE
Cette année encore, Spa met à votre disposition pas moins de 22 meneurs d’allure, qui vous aideront à garder le bon rythme!
Il est souvent difficile de tenir une allure régulière. C’est pourquoi Spa offre la possibilité de se caler dans la foulée de coureurs confirmés qui ont pour mission de boucler les 20km en un temps défini.
5 temps de référence, allant de 1h20 à 2h15, sont au programme. Les meneurs d’allure Spa sont repérables grâce aux drapeaux de couleurs différentes selon l’objectif choisi.
Vous souhaitez suivre un meneur d’allure Spa? Alors, repérez le drapeau qui correspond à l’objectif que vous vous êtes fixé:
- 1h20: suivez le drapeau bleu
- 1h30: suivez le drapeau rouge
- 1h45: suivez le drapeau vert
- 2h: suivez le drapeau violet
- 2h15: suivez le drapeau orange
STRETCHING
AVANT TOUTE SÉANCE DE JOGGING OU DE MUSCULATION
ETIREMENT DES ÉPAULES
Debout, pieds légèrement écartés, penché vers l’avant et les mains appuyées sur un arbre ou une clôture, au niveau de la poitrine. Laissez tomber la tête et les épaules vers l’avant le plus loin possible en gardant les bras en extension. Tenir de 20 à 30 secondes.
ETIREMENT DE LA HANCHE
S’affaisser sur un genou, les mains de chaque côté du pied avant et le genou arrière touchant le sol. Redresser le genou arrière en gardant les hanches dans la position la plus basse possible, de façon à étirer les muscles du devant de la cuisse. Tenir 20 à 30 secondes. Répéter avec l’autre jambe.
ETIREMENT DE LA HANCHE
Debout, pieds écartés, position à demi-accroupie. Plier un genou et étendre l’autre jambe sur le côté le plus loin possible, avec appui sur l’intérieur du pied. Etirer au maximum l’intérieur de la cuisse. Tenir cette position 20 secondes et répéter de l’autre côté.
ETIREMENT DE LA CUISSE (QUADRICEPS)
Debout sur une jambe, appui au mur sur une main. Prendre la cheville de la jambe opposée à l’appui et tirer le talon à la fesse, en plaçant la cuisse en ligne avec le corps. Garder le tronc droit. Tenir cette position 20 à 60 secondes. Répéter de l’autre côté.
ETIREMENT DES ISCHIO-JAMBIERS DE LA CUISSE
Debout, placer une jambe sur une table ou tout autre appui horizontal de même hauteur et faire face à celui-ci, pied arrière aligné. Etendre la jambe et se baisser vers l’avant en abaissant la tête vers le genou et les mains autour de la cheville. Tenir cette position 20 à 60 secondes. Répéter de l’autre côté.
ETIREMENT DU MOLLET
Debout, face au mur, pieds légèrement écartés et bras tendus vers le mur. Placer un pied en arrière en gardant le genou droit et avancer les hanches vers le mur. Tenir cette position 10 secondes. Plier le genou arrière lentement et continuer en étirant le tendon d’Achille. Tenir cette position 10 secondes. Répéter avec l’autre jambe.
APRÈS TOUTE SÉANCE DE JOGGING OU DE MUSCULATION
ETIREMENT DES ÉPAULES
Debout, pieds légèrement écartés et les mains jointes à l’arrière du dos. Fléchir le tronc vers l’avant en amenant la tête près des genoux et en éloignant les bras du tronc. Tenir 20 à 30 secondes.
ETIREMENT DE LA CUISSE (QUADRICEPS)
A genoux, assis sur les talons avec le dessus des pieds à plat, placer les mains en arrière des talons, arquer le dos et la tête en levant les hanches aussi haut que possible. Tenir cette position durant 20 secondes.
ETIREMENT DES ADDUCTEURS DE LA CUISSE
Assis au sol. Placer les plantes des pieds côte à côte et les retenir avec les mains. Tout en gardant les genoux le plus près du sol possible, pencher le tronc doucement vers l’avant.
ETIREMENT DES ISCHIO-JAMBIERS DE LA CUISSE
Assis au sol, jambes fléchies et en tenant les pieds avec les mains. Etendre doucement les jambes, tout en retenant les pieds avec les mains.
ETIREMENT DU MOLLET
Debout sur la pointe des pieds sur une marche ou une bordure de trottoir. Tout en mettant tout le poids du corps sur une seule jambe, descendre lentement le talon le plus bas possible.
ETIREMENT DES MUSCLES DU DOS
Couché sur le dos, lever les jambes et les hanches dans les airs (pour appui sur les épaules) en supportant le bassin avec les mains. Abaisser une jambe lentement vers l’arrière pour qu’elle touche le sol ; relever la jambe lentement. Recommencer avec l’autre jambe. Abaisser les deux jambes lentement vers l’arrière pour qu’elles touchent le sol et étendre les bras pour toucher les orteils des mains. Tenir cette position 20 à 60 secondes.